Petite sélection de films pour décembre

Noël bonnes gens, Noël ! Plus l’automne avance et plus nos pensées (les miennes en tout cas!) se tournent vers cette fête merveilleuse qui, même à l’âge adulte, parviendrait presque à nous faire croire à sa magie. Alors, pour se mettre tout doucement dans le bain, NMF vous a sélectionné trois films de Noël … à voir ou à revoir sans modération !

Joyeux Noël

Lorsqu’éclate la Première Guerre Mondiale à l’été 1914, des milliers d’hommes s’enrôlent – ou sont conscrits. Les combats s’enchainent, puis le front se stabilise et les hommes s’enterrent dans les tranchées. Noël arrive, et avec lui un miracle : les Allemands, les Français et les Ecossais vont très spontanément faire une trêve et fêter Noël ensemble.

Ce film n’est pas parfait, loin s’en faut. Mais, tiré d’un fait réel oublié de l’Histoire, il nous donne à voir le meilleur de l’homme au milieu du pire de l’humanité. Il nous dit que la bonté, l’amour et la fraternisation ne sont pas uniquement des mots vides de sens : Joyeux Noël nous redonne foi en l’être humain et nous donne un aperçu de l’esprit de Noël. Aussi, malgré quelques maladresses et lourdeurs dans la réalisation, nous vous le recommandons chaudement … Et n’oubliez pas vos mouchoirs !

It’s a wonderful life

Classique de la culture populaire américaine, le film de Franck Capra nous touche par son approche de la vie : que serait la vie des autres sans moi? Quid si je n’avais pas existé? George peut être sûr d’une chose : ses amis et sa famille l’aiment et le soutiennent, et lui de même pour eux. Et cela est plus important que toute les désillusions, tous les rêves brisés, toutes les déceptions qui jalonnent la vie d’un homme.

Et puis – surtout ? – le film est à voir pour la réalisation toute en douceur de Franck Capra et l’excellente interprétation de James Stewart en homme torture par la lancinante question «Et si … ?». Un classique de Noël à ne pas manquer !

Love actually

Un film choral qui nous plonge dans différentes histoires d’amour, romantiques, amicales, filiales, … Un film qui nous met décidément de bonne humeur. A voir pour sa pléiade de bons acteurs, sa réalisation efficace et sa bande-son : un petit plaisir de Noël !

1 Comment

  1. Allez voir Demain le film c’est parfait pour Noël

Laisser un commentaire