La petite chronique #2: Le Kitsch à la Française.

Ah le kitsch à la Française ! Une spécialité nationale que l’on cultive depuis longtemps avec passion. Des stars kitsch on en a des tas et pour cause, on a tenté d’en dresser une petite liste, des anciens en passant par les nouveaux beaufs, eux aussi très nombreux:

 

– La kitschisime Colette Renard:

Non, notre génération n’est pas sale, perverse et obsédée. Non elle n’en est rien comparée à Colette Renard, imbattable quand il s’agit de manier prose et sexe avec finesse et élégance. Colette est une perle pour la psychanalyse freudienne. Freud est même dépassé, car au pays merveilleux de Colette même une petite comptine cache en réalité une perversion immense.

La petite anecdote: Colette Renard, malheureusement décédée, a jouée dans Plus Belle La Vie.

 

– La belle Annie Cordy:

Fichier:Annie Cordy Cannes.jpg

Notre joli petit poussin a fait sa renommé grâce à d’illustres chansons telles que La bonne du curé, qui ont fait danser une génération entière sur ses tubes endiablés et tellement dynamiques.

( Une nouvelle fois pleine d’humour, notre dynamique Annie parodie les Allemandes, et la qualité du playback n’est pas sans rappeler la qualité incontestable de l’artiste ):

La petite anecdote: Cette femme de bon goût est d’ailleurs Baronne de Belgique ( preuve une nouvelle fois de l’immense humour des Belges ), et cela fait d’ailleurs éclater au grand jour une qualité supplémentaire à cette femme qui en a tant: un don prononcé pour l’humour distingué et brillant, sa devise de Baronne étant: « la passion fait la force » … On en rigole encore …

 

– Carlos, le champion poids lourd:

Notre chouchou à nous, c’est Carlos. Au royaume du kitch Carlos est un souverain incontesté et Patrick Sébastien n’est qu’un valet de chambre. Carlos est une sorte de mythe du kitch, un gros nounours attachant, grivois et jovial. R.I.P.

En duo avec Dorothée, il atteint des sommets:

La petite anecdote: Carlos n’a pas toujours était une star du Kitsch, il a commencé par une formation de Kinésithérapeute, qu’il n’a malheureusement pas continué.

 

– Henri Dès:

Éternel conteur pour enfant, Henri Dès et sa moustache savent parler aux plus jeunes, comme le curé à l’enfant de cœur …


La petite anecdote: Henri Dès a sorti 25 albums.

 

– Henri Salvador et la compagnie créole, le kitch optimiste avec le sourire:

Henri Salvador c’était un rigolo, un vrai. Son rire suffisait à faire glousser tout le monde, tant il était drôle. Avant d’être une figure emblématique de la Bossa nova et du Jazz, Henri Salvador s’est fait connaitre pour son humour musical et ses clips rocambolesques …

La compagnie créole, c’est un groupe au look Kitsch par excellence et bien flashy en plus, chantant des paroles joyeuses et revigorantes, une sorte d’ancêtre des Magic system ( ce qui n’est pas une éloge ). Pour autant, le groupe vie dans un monde parallèle où les « oiseaux rient »,  » les abeilles chantent  » et  » les écureuils dansent « . Mais à quelle drogue carbure ce quintet de légende ?

 

– Les têtes à claques:

Tout ce joli monde n’a pas la mine réjouissante de Carlos ou de Henri Salvador, il y a un groupe kitch de tête à claques, au charisme inexistant et au physique douteux, voir carrément ingrat en ce qui concerne les deux jeunes foufous de la première vidéo.

 

– Les contemporains, du kitch au Beauf:

On a encore des artistes kitsch, beaucoup, beaucoup trop. Oui, on est envahit par les Florent Pagny et autre Celine Dion, les Garou et les Lara Fabian, les Johnny et autre Mylène Farmer, en passant par  les Jenifer et autre noms de conne distingués. Leur mauvais goût n’a d’égale que leur pathétique: c’est ainsi qu’ils vendent leurs album, grâce à leurs apparitions sur TF1 ou sur M6 et les paroles douces et niaises de leur monde musical merveilleux et enjoué.

 

Dans un style moins musical, certes, mais tout aussi poétique, on a aussi Bigard, notre champion national suivi de Patrick Sébastien et Anne Roumanoff ( dont l’accent horrible et la masculinité exacerbée ne sont plus à prouver ).

En exclusivité, une vidéo d’Anne Roumanoff:

 

La petite anecdote: La rumeur court que la France Kitsch/Beauf n’est pas encore morte … Et merde !

Laisser un commentaire